Plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de syndromes liés à un mauvais retour veineux. En cause dans de nombreux cas, les compressions veineuses et les thromboses veineuses profondes. Ces syndromes bien connus sont pourtant mal traités par les techniques présentes sur le marché quand ils concernent des bifurcations.
L’ID Venous System cible principalement les syndromes de May-Thurner (ou Cockett) et de « nut-cracker ».
Dans ces indications, une ou plusieurs veines sont comprimées par des artères. Dans le cas du syndrome de May-Thurner la veine iliaque gauche est comprimée par l’artère iliaque droite. Dans le cas du syndrome de « nut-cracker » la veine rénale gauche est comprimée par l’artère mésentérique supérieure.
Dans les deux cas, la compression a lieu au voisinage d’une bifurcation veineuse, ce qui rend son traitement particulièrement délicat.
Dans le cas d’un syndrome de May-Thurner, l’endoprothèse fenêtrée ID Cav est introduite en premier. Puis l’ID Branch vient directement se connecter dans la fenêtre de l’ID Cav grâce à un système de largage « double » breveté.
L’ensemble crée alors un support complet à la bifurcation ilio-cave, permettant l’ouverture de la veine iliaque comprimée tout en évitant la migration des stents.
Dans le cas du syndrome de « nut-cracker », l’endoprothèse fenêtrée ID Cav est introduite en premier. Puis l’ID Branch est alors larguée dans la veine rénale en utilisant un système de largage rétroactif.
Une fois en place, le système crée un support complet et stable pour la bifurcation entre la veine rénale gauche et la veine cave.
Dans les deux cas, les migrations sont évitées et le système autorise une intervention ultérieure sans gêne à la cathétérisation. La forme spécifique de l’ID Branch permet une connexion compliante, respectueuse des mouvements anatomiques (déplacements dus à la respiration). Le ressort à plat équipant les fenêtres de l’endoprothèse ID Cav assure la solidité de la connexion.